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Terme: Contenu généré par l’utilisateur (UGC)

Définition

Le contenu généré par l’utilisateur, ou UGC, fait référence à tout type de contenu, tel que du texte, des vidéos, des images, des critiques, etc., qui a été créé et publié par des contributeurs non rémunérés, souvent des utilisateurs d’une plateforme en ligne.

Noms alternatifs

Contenu créé par l’utilisateur, média généré par le consommateur

Explication détaillée

Le contenu généré par les utilisateurs peut être trouvé partout sur Internet, en particulier sur les plateformes de médias sociaux et les sites de critiques. C’est un moyen pour la communauté des utilisateurs de partager des expériences, des idées et des opinions sur un produit, un service, un événement ou un autre sujet d’intérêt. Cela peut également impliquer la création de contenu distrayant ou sans valeur, souvent appelé contenu de spam, que les entreprises voudront éviter d’héberger sur leurs sites Web, forums de discussion et canaux de médias sociaux.

Avantages ou importance :

  • Augmente la preuve sociale, la crédibilité et la confiance des consommateurs.
  • Encourage l’engagement et l’interaction de la communauté.
  • Il fournit des informations précieuses sur le comportement et les préférences des clients.

Idées fausses ou pièges courants : Une idée fausse courante est que l’UGC est libre de tout problème de droit d’auteur. Le fait est que le créateur du contenu détient les droits d’auteur, de sorte que les marques doivent demander l’autorisation avant d’utiliser l’UGC dans leurs efforts de marketing.

Cas d’utilisation : L’UGC peut être utilisé de plusieurs manières commerciales, notamment en le republiant sur les réseaux sociaux d’une marque, par exemple. Il peut également être reproduit sur des sites Web, des supports marketing et d’autres supports.

Exemples du monde réel : Instagram propose régulièrement des photos créées par les utilisateurs sur son compte officiel. L’utilisateur est reconnu pour son travail, tandis qu’Instagram partage un contenu de haute qualité axé sur la communauté.

Meilleures pratiques ou conseils :

  • Demandez toujours la permission avant d’utiliser UGC.
  • Mentionnez le créateur d’origine lorsque vous utilisez son contenu.
  • Faites la promotion de l’UGC en créant des campagnes, des concours ou des hashtags auxquels les utilisateurs peuvent participer.

Limites ou considérations : Une limitation est que les marques n’ont pas un contrôle total sur l’UGC. Le contenu créé peut ne pas toujours correspondre à l’image ou aux valeurs de la marque. De plus, un UGC négatif peut affecter négativement la réputation d’une marque s’il est perçu comme étant de faible valeur ou de mauvaise qualité.

Comparaisons : Comparé à la publicité traditionnelle, le CGU est souvent considéré comme plus authentique et digne de confiance du point de vue du consommateur.

Contexte historique ou évolution : L’essor des plateformes de médias sociaux et la démocratisation des outils de création de contenu, tels que les logiciels de montage vidéo conçus pour les créateurs YouTube, ont stimulé la croissance du CGU. Il est devenu une partie intégrante des stratégies de marketing numérique.

Ressources pour un apprentissage supplémentaire :

Services associés:

Termes connexes: Preuve sociale, marketing de contenu, marketing des médias sociaux, marketing d’influence, avis en ligne

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